Accès à la Justice : 3 mois pour réunir 20.000€

Objectif : clôturer une instruction judiciaire qui dure depuis 2017 et tu peux nous aider…

Table des matières

On a 3 mois pour réunir 20 000€

Objectif : clôturer une instruction judiciaire qui dure depuis 2017 et tu peux nous aider…
On t’explique en 7 slides.

Chardons Bleus, c’est une association qui soutient les victimes de la dérive sectaire Ogyen Kunzang Chöling (OKC), de son fondateur Robert Spatz et ses complices de la direction OKC.

Avec deux objectifs clairs :
– Apporter une aide aux victimes à travers un accompagnement juridique et psychologique ;
– Réunir les fonds nécessaires pour financer une action en justice définitive en France.
Pour parvenir à obtenir des condamnations fermes contre l’OKC et Spatz en France.

Un historique judiciaire en 3 temps :

1) En France, suite aux perquisitions de 1997, la secte OKC est paralysée : Robert Spatz est arrêté en Belgique où il fait 6 mois de prison préventive. Il est finalement relâché après avoir payé sa caution.
Photo : Perquisition à Château de soleil – Opération « soleil » de la police et gendarmerie en France.

 
2) Les plaintes d’abus sexuels et physiques sont renvoyées par les autorités françaises à la Belgique ! Le juge des Enfants de Digne conclut : « Château de Soleil est un lieu exceptionnel pour l’éducation des enfants. » !!!
Photo : Vue aérienne du site « Château de soleil ».

 
3) Un double flop judiciaire
Entre 1997 et 2022, 2 procès en Belgique ont finalement conduit à la condamnation à 4 puis 5 ans avec sursis de Robert Spatz par la cour de justice de Liège. 

2 procès émaillés de vices de procédures et d’obstacles juridiques forgés par les accusés qui leur ont à terme bénéficié.
Dans ces procédures, des victimes d’abus sexuels n’ont pas été intégrées à l’instruction et tous les faits n’ont pas pu être jugés.

D’OKCinfo à Chardons Bleus

En Belgique, dès 2016, 23 victimes se sont rassemblées sous la bannière de « Initiative de Justice OKCInfo ». En 2017, ielles comprennent que, pour terminer ce calvaire judiciaire, il faut rouvrir le non-lieu partiel de 2003 et porter plainte en France.
Entre 2017 et 2023, 19 auditions ont lieu. La parole des victimes provoque la réouverture du dossier français contre l’OKC.

Naissance de Chardons Bleus

En 2021, un éducateur de Château de Soleil est mis en examen. Depuis, d’autres enquêtes sont en cours pour déterminer l’étendue du réquisitoire et clôturer l’instruction.
En 2024, pour faire face à ces nouvelles procédures et aux frais de justice, les victimes se réunissent au sein de l’association Chardons Bleus et prennent de nouveaux avocats.
L’instruction est en cours…

Nous avançons dans notre quête juridique et votre soutien nous est précieux.
Un immense merci à toutes et tous !