En tant qu’homme, père, et victime moi-même d’abus physiques dans ma jeunesse, je me retrouve depuis quelques années dans une position particulière : celle d’être à la fois victime de violences exercées au sein de l’OKC et en même temps la voix ou le visage publics d’autres victimes mineures de violences sexuelles, violences que je n’ai pas connues directement. Ces personnes, aujourd’hui adultes, ont souvent fait le choix de ne pas s’exposer dans les médias ou sur les réseaux sociaux. 

Ce rôle que j’assume est une responsabilité immense, – et j’espère honorer leur confiance, car je suis bien conscient qu’il peut, à certains égards, occulter les réalités de ces femmes que je représente directement ou indirectement en m’exprimant sur les affaires judiciaires OKC-Spatz depuis bientôt 10 ans.

Cette lutte pour le droit des enfants et contre les violences sexuelles, ce sont les survivantes qui la mènent. Ce sont elles qui l’ont commencée et qui portent en elles la force et la légitimité de la parole. Mon rôle, en tant que représentant pour l’association Chardons bleus, est de relayer leur voix, de leur permettre de se faire entendre selon leurs propres termes et de tout faire pour que soit respecté leur anonymat, un anonymat choisi mais parfois aussi imposé par l’instruction.

C’est pourquoi avec Chardons Bleus nous utilisons le travail qui a déjà été fait dans les médias ces 10 dernières années et repartageons nos témoignages pour sensibiliser à notre cause et en soutien à celles qui ne peuvent pas encore parler librement dû à l’instruction en France.

Notre association Chardons Bleus vise d’une part à créer un espace où les victimes qui s’expriment aujourd’hui se sentent assez en confiance pour aller en Justice et d’autre part à réunir les fonds nécessaires pour payer leurs avocats. 

Par cet appel, nous invitons tout le monde à soutenir les victimes.

Appel à l'action

chaque geste compte
  • Amplifier nos contenus sur les réseaux
  • Abonnez-vous à nos comptes
  • Contribuer à notre cagnotte juridique

Mobilisations partout en France

📍 Samedi 23 novembre - manifestation contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre à l'appel des orga féministes
📍 Samedi 16 novembre - Journée de lutte pour les droits des enfants avec le collectif Enfantiste
Collectif féministe du 95 (et au-delà) contre le SEXISME et toute discrimination.

Partager ce post

Luttons ensemble pour les droits des enfants et contre les violences sexistes et sexuelles !