Raison d'être : 

L’Association les Chardons Bleus est une association de fait constituée sous l’impulsion de personnes (Ci-après les « Victimes ») qui se reconnaissent victimes d’Ogyen Kunzang Choling (Ci-après « OKC ») et/ou de son fondateur Robert Spatz pour des faits qui se sont commis entre la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. 

L’Association les Chardons Bleus est la suite logique de l’Initiative en Justice OKCinfo, association de fait constituée en 2015 en Belgique pour faire face à la nécessité de libérer la parole et faire émerger la vérité dans le pan belge de l’affaire OKC-Spatz.

L’association offre un espace sécurisé aux victimes pour partager leurs histoires et recevoir un soutien psychologique, financier et juridique. Notre association s’engage à créer un environnement sain et bienveillant pour aider les victimes dans leur cheminement vers la Justice et la résilience. 

Contexte

Un premier procès a eu lieu en Belgique et a conduit à la condamnation de Robert Spatz par la Cour de Liège, qui a été reconnu coupable d’abus sexuels et physiques sur mineurs, d’emprises et abus de faiblesse sur la communauté OKC. 

Malheureusement, pour toute une série de raison technique, d’instruction partielle des faits en Belgique, d’un non-lieu partiel en France qui a précédé les procès Belge, l’ensemble des faits n’ont pas été instruit et donc jugé, c’est pour cette raison qu’un deuxième procès est en instruction en France depuis 2017 et c’est dans cette dynamique qu’est créée l’association les Chardons Bleus.

Qui sommes-nous

L’association est une organisation sans but lucratif qui vise à soutenir les victimes de l’organisation OKC (Ogyen Kunzang Chöling) et du pédocriminel Robert Spatz.   

Les victimes sont des adultes qui sont né dans la OKC et qui ont été endoctriné dès leur plus jeunes âge et qui ont subi par la suite, jusqu’à leur sortie de la secte OKC, des abus sexuels,  physiques et psychologiques.

Plus de contexte dans notre section actualités

Nos besoins

Pour mener à bien notre missions, nous allons avoir besoin de fonds pour faciliter l’accès à la Justice des victimes et leur soutien lors des procédures juridiques. 

  1. Aide financière juridique
  2. Aide financière psychologique
  3. Toutes actions visant à faire émerger la vérité et à faire connaître les crimes de la dérive sectaire OKC

Nos objectifs

Nos objectifs sont la condamnation à de la prison ferme de Robert Spatz alias Lama Kunzang et un jugement sur la direction OKC et enfin la dissolution juridique et religieuse de la dérive sectaire OKC. 

Statuts

Table des matières

ARTICLE 1 - NOM

Les présents statuts ont été établis pour une association de fait (Ci-après l’ « Association ») , ayant pour dénomination:

les Chardons Bleus

ARTICLE 2 - OBJET

Les missions de l’association sont les suivantes :

  • Communiquer, informer, sensibiliser et éclairer l’opinion publique sur les faits jugés et en attente de jugement concernant la responsabilité de l’organisation OKC et de son fondateur Robert Spatz
  • Représenter les Victimes qui le souhaitent en tant que porte parole
  • Possiblement se constituer partie civile dans le cadre de procédures judiciaires
  • Financer les frais judiciaires des Victimes et toutes dépenses connexes dans le cadre des procédures juridiques et administratives liées au procès en France.
  • Contribuer aux frais psychologiques, psychiatriques et thérapeutiques de tous genres des Victimes pouvant contribuer à leur reconstruction.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des Victimes .
  • Plus largement, engager tous les actes qui peuvent contribuer à réparer les souffrances vécues par les Victimes.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Rue Drootbeek 41, Bruxelles

ARTICLE 4 - DURÉE

La durée de l’association est limitée à la durée des procédures juridiques en France.

 

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L’association se compose de membres qui sont actif dans les démarches juridiques en France.

ARTICLE 6. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

a) La démission;

b) Le décès;

c) Dissolution de la personne morale,

d) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications au préalable.

ARTICLE 7. - ENGAGEMENTS

L’Association s’engage à tendre vers les engagements suivants :

Laïcité : L’association respecte le principe de laïcité et s’engage à ne pas favoriser une religion ou une croyance particulière. 
Apolitisme : L’association est indépendante de tous partis politiques.
Transparence : L’association s’engage à une gestion transparente et responsable de ses activités, en rendant compte régulièrement de ses actions, de ses résultats et ressources. Elle veillera à informer ses membres, ses bénévoles, ses salarié(e)s et le public sur ses objectifs, son fonctionnement et ses résultats. 
Ethique : L’association s’engage à respecter les principes éthiques tels que l’intégrité, la responsabilité et éviter ainsi tout conflit d’intérêt et mettre en place les garde fous nécessaires à l’expression de lanceuses/lanceurs d’alerte.
Egalité de genre : L’association s’engage à promouvoir l’égalité entre les sexes dans toutes ses actions. Elle tendra vers  une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans ses instances dirigeantes et s’attachera à lutter contre toutes les formes de discrimination liées au genre.

ARTICLE 8. - RESSOURCES

Les ressources de l’Association se composent principalement de :

  • Des subventions qui pourraient lui être accordées par l’État ou les collectivités publiques, ou autres organismes privés ou publics.
  • Des dons manuels reçus de toute personne physique ou morale ou de toute autre association.
  • Des dons des établissements d’utilité publique ou d’autres associations d’utilité publique ou non, ayant ou non le même objet.
  • Des recettes provenant de biens vendus ou des prestations, assistance ou services fournis par l’Association.
  • Des revenus de biens ou de valeurs de toute nature appartenant à l’Association, ainsi que des libéralités.
  • Des dons et legs que l’Association pourrait être autorisée à accepter en raison de la nature de son objet.
  • Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Du fait des intérêts géopolitiques liés à la question du bouddhisme tibétain, l’Association s’interdit de recevoir des fonds provenant de régimes considérés comme non démocratiques ou de toute donation qui pourraient s’apparenter à une ingérence politique.