Invitation
Performance immersive & témoignages croisés sur les dérives sectaires de l’OKC

Contexte
Rosa Yeshe est née au sein de la communauté Ogyen Kunzang Choling (OKC), une dérive sectaire bouddhiste tibétaine fondée par le belge Robert Spatz alias Lama Kunzang.
Élevée dans le Château de Soleil, au cœur des Alpes de Haute Provence, elle grandit dans un monde clos, bercée par les dogmes et l’endoctrinement.
Physiquement sortie de l’OKC en 2016, elle comprend que la véritable libération est intérieure.
Anxiété, dissociation, douleurs diffuses : les séquelles d’un traumatisme complexe de développement s’expriment dans son corps.
Rosa entame alors un long chemin de reconstruction, explore les théories du traumatisme, et trouve dans l’art-thérapie une voie de transformation.
RIVIÈRE DE FEU est le fruit de ce processus : une performance poétique et sensorielle où mots, images et sons tissent le récit d’une guérison en cours, d’une psyché qui recolle ses morceaux. C’est un acte de mémoire, un cri intime devenu acte artistique et politique. Une invitation à écouter, comprendre et réparer.
En ouverture, Ricardo Mendes, demi-frère de Rosa et figure centrale de la lutte pour la justice des victimes de l’OKC, apporte un éclairage essentiel.
Son témoignage revient sur l’enfance brisée, les procédures judiciaires en Belgique (condamnation de Spatz en 2022) et l’instruction ouverte en France. Cofondateur de l’initiative de Justice OKCinfo et de l’association Chardons Bleus, il agit pour que plus jamais l’impunité ne triomphe du silence des victimes.
Programme
19h30 – Ouverture des portes
20h – Projection & témoignage : OKC, dérives sectaires et justice – avec Ricardo Mendes
21h – Performance de Rosa Yéshé et musique live de Banal
Entrée: prix libre et conscient
L’entièreté des fonds seront versés à l’association pour aider les victimes dans leur quête de justice
Lieu
aux Ateliers MOMMEN
Rue de la Charité 37, 1210 Saint-Josse-ten-Noode