Présentation
ça fait plus de 30 ans que des enfants/adolescents/adultes parlent sans être entendu·es, voici un résumé pour expliquer cette situation afin de mieux comprendre pourquoi nous sommes « encore » en Justice après tout ce temps.
4 générations de victimes.
Une centaine d’enfants.
+ de 30 ans que des enfants parlent sans être entendu·es.
1972 : création de la secte OKC par Robert Spatz (R.S.) en Belgique. Des ramifications en Grèce, Espagne, Portugal, France hexagonale, Tahiti…
1997 : Une 1ère victime porte plainte en espérant que ça arrête R.S.
#MeTooOKC : Une 2ème victime la rejoint.
Elles sont de la 1ère génération d’enfants isolé·es de leurs parents et ayant grandi dans la secte. Aujourd’hui âgées d’une cinquantaine et soixantaine d’années, elles sont aussi la 1ère génération de victimes qui dénoncent les crimes sexuels commis par R. Spatz.
Perquisitions en France en 97
« Les médecins et psychiatres ont entendu la trentaine d’enfants âgés de 3 à 14 ans, pour la plupart séparés de leurs parents qu’ils ne peuvent voir que trois fois par an. Ils sont de nationalités française, belge, espagnole, portugaise et brésilienne. »
Effrayé·es par l’intervention musclée de la police française, les enfants endoctriné·es n’ont pas été entendu·es dans les conditions appropriées pour pouvoir parler des maltraitances.
R. Spatz est arrêté en Belgique où il fait 6 mois de préventive. Il est finalement libéré alors que l’instruction belge suit son cours.
Des journalistes menacé·es de procédures bâillon.
Malgré les pressions, de nouvelles victimes parlent !
Années 2000 : 4 victimes, 2 majeures et 2 mineures, dénoncent les mêmes faits de maltraitances et agressions sexuelles au sein de l’OKC.
Des victimes en France : dès 1997, les autorités belges sont au courant de faits de viols commis par un éducateur en France. Alors que R.S. est interrogé sur ces faits, il parle : « des âges de désir ». Bien qu’il nie, des victimes continuent de dénoncer les faits et l mode opératoire de R. Spatz.
TW – Mode opératoire en 3 étapes
1) Manipulation mentale : les victimes, conditionnées pour obéir, sont repérées et ciblées par Spatz.
2) Isolement sous divers prétextes (punition, initiation, retraite…)
3) Agression sexuelle sous forme d’initiation tantrique ou autres manipulations…
#MeTooTantra : extraits de témoignages de M. et de « plusieurs jeunes filles qui racontent les rituels spéciaux », « censés les aider à atteindre l’’’Eveil’’. »
2ème et 3ème générations de victimes :
Entre 2016 et 2022, 2 procès en Belgique conduisent finalement à la condamnation à 4 puis 5 ans de prison avec sursis de R.S. pour des faits d’abus sexuels sur mineures (prescrits), emprise, toriture…
Procès émaillés de vices de procédures. Les obstacles juridiques forgés par les accusés, R.S et ses disciples, leur ont bénéficié.
Pourtant, des victimes d’abus sexuels n’ont pas été intégrées à l’instruction et tous les faits n’ont pas pu être jugés.
Voilà le résultat de 25 années de procédures !
3ème et 4ème générations de victimes
2017-2024 : Nouvelle instruction en France !
En 2017, les victimes comprennent que, pour terminer ce calvaire judiciaire, il faut rouvrir le non-lieu partiel de 2003 (JAF de Digne) et porter plainte en France.
Entre 2017 et 2023, 19 auditions ont lieu. La parole des victimes provoque la réouverture du dossier français contre l’OKC.
En 2021, un éducateur de l’OKC est mis en examen. D’autres enquêtes sont en cours pour déterminer l’étendue du réquisitoire et clôturer l’instruction.
2023 : Naissance de Chardons Bleus
Pour faire face à ces nouvelles procédures et aux frais de justice, les victimes se réunissent au sein de l’association Chardons Bleus avec de nouveaux avocats.
+ de 30 ans que des enfants parlent sans être entendu·es.
Merci pour votre soutien !
Sources : L’Humanité (juin 97) ; Le Soir (août et oct. 97) ; DH (fév. 2020) ; JDD (sept. 2022), mais aussi RTBF, Libération, La Capitale…
L’association Les Chardons bleus réunit et représente plusieurs victimes.
Cagnotte
#ChardonsBleus #héroïnes95