Prochain Palier de notre Cagnotte en Ligne
Plus de contexte sur notre prochaine facture et les montants demandés sur nos cagnotte juridique
Pourquoi nous avons besoin d'aide ?
Depuis 2015, nous luttons pour la justice contre les dérives sectaires de l’Ogyen Kunzang Chöling (OKC) désormais organisé sous le nom Centre Bouddhique Mahayana (CBM) et son leader Robert Spatz alias Lama Kunzang.
Condamné à cinq ans de prison avec sursis en Belgique pour des abus sexuels sur mineurs, prise d’otages, et autres crimes, Spatz continue d’échapper à une justice complète après avoir profité de vices de procédures, de mensonges face à la Justice et de l’utilisation du Bouddhisme Tibétain pour justifier ses crimes.
Pour ces raisons, depuis 2018, de nouvelles plaintes ont été déposées en France contre un ancien éducateur du Château-de-Soleils, accusé de viols et contre Robert Spatz alias Lama Kunzang accusé d’avoir caché et organisé l’omerta pour ensuite abuser lui même de certaines victimes.
Des familles et ami-es des victimes estiment que d’autres abus pourraient se poursuivre en Espagne, où Spatz et sa complice Yana vivent depuis 2003.
C’est dans ces conditions que des victimes ont décidées de continuer leur combat en France, malgré leurs manque de moyens financiers.
Votre soutien est crucial pour rassembler les fonds nécessaires pour payer leurs avocats et si possible contribuer à un fond pour le suivi psychologique des victimes, qui n’ont de fait pas les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve difficile.
Partagez notre campagne de collecte de fonds et si possible faites un don pour aider les victimes à reconstruire leur vie et à obtenir la justice qu’elles méritent. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Quels sont les étapes qui nous attendent et qui vont justifier les factures de nos avocats ?
En France, la procédure judiciaire dans une affaire de mœurs impliquant des victimes mineures suit des étapes précises, surtout lorsque l’affaire est en instruction.
Voici les étapes principales :
1. Dépôt de plainte (fait)
Une victime ou ses représentants légaux déposent une plainte auprès de la police, de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République.
2. Enquête préliminaire (fait)
La police ou la gendarmerie mène une enquête préliminaire pour recueillir des éléments de preuve. Cette enquête peut inclure des auditions de la victime, des témoins et du suspect, ainsi que des perquisitions et des saisies de documents ou d’objets pertinents.
3. Ouverture de l’instruction (fait)
Le procureur de la République, s’il estime que les faits sont suffisamment graves, peut décider de saisir un juge d’instruction. Ce dernier est chargé de mener une enquête approfondie, appelée « instruction ».
4. Instruction (en cours)
- Mise en examen : Le juge d’instruction peut mettre en examen le suspect s’il existe des indices graves ou concordants de sa participation aux faits.
- Auditions et interrogatoires : Le juge d’instruction procède à des auditions de la victime, des témoins et du mis en examen. Les avocats des parties peuvent assister à ces auditions.
- Expertises : Le juge peut ordonner des expertises médicales, psychologiques ou techniques pour éclairer certains aspects de l’affaire.
- Confrontations : Le juge peut organiser des confrontations entre le mis en examen et les victimes ou les témoins.
- Commission rogatoire : Le juge peut déléguer certaines investigations à la police ou à la gendarmerie.
5. Clôture de l’instruction
Lorsque le juge estime que l’instruction est terminée, il prononce la clôture de l’instruction. Il peut alors décider de plusieurs choses :
- Non-lieu : S’il estime que les charges sont insuffisantes, il peut rendre une ordonnance de non-lieu, mettant fin à la procédure.
- Renvoi devant le tribunal : Si les charges sont suffisantes, il peut renvoyer le mis en examen devant la juridiction compétente (tribunal correctionnel ou cour d’assises selon la gravité des faits).
6. Phase de jugement
- Tribunal correctionnel : Si les faits sont qualifiés de délits, le mis en examen sera jugé par un tribunal correctionnel.
- Cour d’assises : Si les faits sont qualifiés de crimes, le mis en examen sera jugé par une cour d’assises. Cette juridiction est composée de trois juges professionnels et de jurés citoyens.
7. Audience de jugement
- Débats contradictoires : Les parties présentent leurs arguments, les témoins sont entendus, et les experts peuvent être interrogés.
- Réquisitions et plaidoiries : Le procureur de la République présente ses réquisitions, et les avocats des parties (victimes et défense) plaident.
- Délibéré et jugement : Les juges et, le cas échéant, les jurés, délibèrent et rendent leur jugement. Ils peuvent prononcer une condamnation ou une relaxe/acquittement.
8. Voies de recours
- Appel : Si l’une des parties n’est pas satisfaite du jugement, elle peut interjeter appel. L’affaire sera alors rejugée par une cour d’appel.
- Cassation : Après l’appel, un pourvoi en cassation peut être formé devant la Cour de cassation pour vérifier la conformité du jugement aux règles de droit.
Première étape : la phase d’instruction
L’instruction de ce dossier en plusieurs volets a commencé en 2017, mais entre les changements de juge d’instruction, les changements d’avocats et le fait que la Justice française est soumise à ses propres aléas de dysfonctionnement et sous-moyens, l’instruction s’est à plusieurs reprises perdues sur un coin de table ou tout simplement le juge d’instruction a changé et celui venu par la suite a dû reprendre le processus sans passation de contexte, tout en croulant probablement sous une myriades d’autres affaires à traiter, résultat, ça traîne.
Depuis 2024 nous avons changé d’avocats et nous mettons toute l’énergie possible pour passer à une prochaine étape avant la fin de l’année.
Etape 1 à 4
Reprendre en main le dossier-
Partie Civiles 1
Etape 1 à 4
Constituer les parties civiles-
Partie Civiles 1
-
Partie Civiles 2
-
Partie Civiles 3
-
Partie Civiles 4
-
Nombre de parties civiles à définir
Etape 1 à 4
Auditions & Constitution du dossier-
Team Chardons Bleus
Clôture de l'instruction
Etape 5
Clôture de l'instruction-
Team Chardons Bleus
Phase de jugement
Etape 6
Début du procès-
Team Chardons Bleus
Audience de jugement
Etape 7
procès-
Team Chardons Bleus
Voies de recours
Etape 8
Recours-
Team Chardons Bleus
Utilisation des dons :
Depuis 2024 nous avons la chance de travailler avec Me Ferdinand de Vareilles-Sommières et Me Antonin Gravelin-Rodriguez qui ont bien voulu nous représenter dans l’affaire juridique qui vient en France, cependant cela ne se fera pas sans un coût considérable par rapport aux moyens des victimes, c’est la raison pour laquelle nous avons besoin de votre soutien financier.
Aide Psy
Se plonger dans la procédure judiciaire et dans les souffrances qui ont été subies dans le passé n’est pas une expérience légère, bien au contraire, c’est la raison pour laquelle, contrairement à la précédente itération judiciaire en Belgique, nous aimerions pouvoir offrir un soutien psy en levant des fonds afin de permettre aux victimes de se doter d’un accompagnement psy tout au long de la procédure.
Nos soutiens
Rachel Lhussier
janvier 12, 2025
Anonyme
janvier 10, 2025
Ricardo Mendes
janvier 10, 2025
Dons Test
Fabienne Boudignon
janvier 10, 2025
Anonyme
janvier 9, 2025
Anonyme
décembre 28, 2024
Anonyme
décembre 28, 2024
Anonyme
décembre 24, 2024
HELENE BROYER
décembre 24, 2024
Anonyme
décembre 23, 2024
Romain Scalone
décembre 22, 2024
Don de Noël de la part de Mélanie Scalone
Isabelle Vallon dianor
décembre 22, 2024
Courage et soutien aux victimes
Il est également possible d’effectuer un virement bancaire, l’avantage c’est que les banques ne prennent pas de commission.
Nom: ChardonsBleus
Banque : KBC
IBAN : BE86 7310 5975 9550
BIC : KREDBEBB
Nous vous remercions du fond du cœur pour chaque don.